Avocat Barreau de Bruxelles - Honoraires | Maître Dorian Vandensteen
02 588 87 47

Objet de votre demande

Informations personnelles

Menu 02 588 87 47
Avenue Louise 208
1050 Bruxelles, Belgique

Horaires Du lundi au samedi
de 8h30 à 19h
Maître Dorian VandensteenAvocat au Barreau de Bruxelles (1050)
Contactez le cabinet

Honoraires de l’Avocat au Barreau de Bruxelles

Honoraires de l’avocat au Barreau de Bruxelles Entre conseils, rédaction de documents et autres procédures administratives ou juridiques, la prestation de votre avocat inclut plusieurs éléments. En conformité avec les lois et règlements prescrites par sa profession, Maître Dorian Vandensteen vous informe clairement de ses tarifs et mode de rémunération dès la prise de contact.
Maître Dorian Vandensteen est installé au 208 avenue Louise à Bruxelles. Il est desservi par les transports en commun – tramway (lignes 81, 93 et 94, arrêt Bailli) et bus (lignes 54 et 70, arrêt Bailli). Pour prendre rendez-vous, vous pouvez contacter le secrétariat par téléphone, du lundi au samedi, de 8h30 à 19h.
 

La rémunération de l’avocat

Les honoraires de l’avocat sont fixés sur la base des différentes opérations qu’il doit réaliser pour régler votre dossier. Cela inclut la prestation intellectuelle, comme la mise au point et la rédaction des différents documents nécessaires, mais également les efforts et le temps passé aux réunions et séances de négociation. Selon la difficulté de résolution de votre dossier, le coût global des procédures pourra être rectifié en cours de route. Cependant, l’avocat est tenu de vous tenir au courant de chaque dépense occasionnée. Les frais et débours, qui incluent les droits de greffe, les frais de correspondance ou encore les déplacements, sont à payer indépendamment des honoraires de l’avocat. Ils seront perçus sur les provisions que vous devrez fournir régulièrement à l’avocat, qui pourra ainsi faire avancer le traitement de votre dossier.
 

Le calcul des honoraires

Le calcul des honoraires
  • Au temps passé : selon sa notoriété, son expérience et ses compétences, l’avocat établit un taux horaire pour calculer ses honoraires. Il consigne alors tout simplement les heures consacrées au dossier pour en définir le montant global des honoraires à la fin.
  • Au forfait : selon le type de prestation, l’avocat peut vous proposer des honoraires forfaitaires. Ceux-ci seront alors calculés en fonction de la nature des prestations, ainsi que de la fréquence à laquelle vous pourriez y avoir recours.
  • De résultat : dépendant de l’importance de l’intervention, un pourcentage des honoraires, défini à l’avance avec votre avocat, peut être payé strictement en cas de résultats positifs.

La contestation des honoraires

Vous souhaitez contester les frais d’honoraires de votre avocat, vous avez la possibilité de saisir la Commission des Honoraires du Barreau de Mons. Il suffit pour cela d’adresser une lettre au président de la commission à l'adresse : Commission des Honoraires du Barreau de Mons, Cours de Justice, rue des Droits de l'Homme, 1, B-7000 Mons.
Vous appréciez, partagez !
Dorian Vandensteen Télèphone02 588 87 47
AdresseAvenue Louise
2081050 Bruxelles, Belgique